De plus en plus d’EMS disposent aujourd’hui d’unités spécialisées permettant de prendre en compte l’évolution de la maladie des personnes atteintes de démence. Ces unités répondent aux besoins spécifiques des patients en matière de logement et leur offrent une meilleure qualité de vie.

Les personnes démentes accueillies dans des structures de ce type bénéficient d’une prise en charge qui contribue à améliorer leur bien-être.

Le programme de soins est adapté à leurs besoins et à leurs comportements.

Les proches sont invités à participer à la planification des soins du patient.

Ils peuvent lui apporter ses plats et boissons préférés et partager ses repas.

De grands panneaux indiquant par exemple la saison, la date et le jour de la semaine sont disposés ici et là afin d’aider les personnes à s’orienter dans le temps et dans l’espace, et des plus petits portant leur nom et leur photo sont fixés sur la porte de leur chambre.

Des activités de groupe telles que promenades, exercices de mobilité et excursions sont organisées à leur intention.

Le personnel soignant est formé aux techniques spécifiques de soins, d’encadrement et de validation (résolution des tâches de vie non finalisées), de stimulation de base (exercices d’éveil libres) ou encore d’apprentissage créatif (kinesthésie).

Il vous suffit de cliquer sur la rubrique Institution pour accéder à la liste des institutions dotées d’unités spécialisées.