Toute personne domiciliée dans le canton de Berne a droit à une place dans un EMS public, même si elle n’est pas en mesure de payer la totalité des frais engagés. La différence est comblée par le biais des prestations complémentaires.

Le droit aux prestations complémentaires (PC) est consacré par la loi. Il ne s’agit ni d’une prestation d’assistance ni d’une prestation d’aide sociale. Avec l’AVS et l’AI, les prestations complémentaires forment le ciment de notre société. Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI sont versées lorsque les rentes et autres revenus d’une personne ne suffisent pas à couvrir le minimum vital.

Les formulaires de demande de PC sont disponibles dans les EMS et auprès de la caisse de compensation de votre commune.

Pour de plus amples informations sur les prestations complémentaires, consultez les mémentos correspondants, prenez contact avec le centre de consultation Pro Senectute de votre région (prestation gratuite) ou adressez-vous à la caisse de compensation de votre commune.

Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS ou à l’AI sont exonérés de la redevance radio et TV. La demande d’exemption doit être adressée à Billag SA au moyen du formulaire correspondant (cliquez ici).